Château Ferrasse - Castillon Côtes de Bordeaux

Histoire

L’origine des Vignobles Massarin remonte à 1952, avec l’acquisition d’une dizaine d’hectares de parcelles de vigne et d’un bâtiment, par Emile Massarin.

Une autre dizaine d’hectares en polyculture acquise par son fils, Séverin Massarin, est reconvertie en vigne en 1957. Ce domaine situé à Saint Genès de Castillon prend le nom de Château Terre Blanche.

Francis Massarin reprend le flambeau en 1989. Il vient travailler avec son père, Séverin, après une expérience dans l’industrie aéronautique.
Les Vignobles Massarin sont créés pour regrouper les deux exploitations qui s’étendant désormais sur 32 hectares.
Leurs vins rouges de qualité attirent les clients, qui voient avec apparaître de avec l’arrivée de la quatrième génération. Laurent Massarin après ses études de Viticulture-Oenologie arpente des vignobles australiens et états-uniens pour enrichir son savoir. Il intègre la société des Vignobles Massarin en 2006 et donne naissance à un vin rouge élevé en barrique, un rosé et un blanc pour accompagner les différents plats de leurs fidèles clients.

La propriété dispose aujourd'hui de 38 hectares

Emile Massarin chateau ferrasse castillon

Emile Massarin

severin massarin chateau ferrasse castillon tracteur

Séverin Massarin

Francis Massarin Chateau Ferrasse castillon

Francis Massarin

Laurent Massarin intronisation castillon cotes de bordeaux

Laurent Massarin

L'équilibre entre Tradition et Modernité

Une appellation, un terroir

Les Vignobles Massarin travaillent 38 hectares de vignes sur l’appellation Castillon Côtes de Bordeaux, à 45km de Bordeaux et à l’est de l’appellation Saint-Emilion et à l’ouest du département de la Dordogne.

Les ceps de vignes sont plantés sur des côteaux pentus, exposés sud et sud-ouest pour un bel ensoleillement. Le sol argilo-calcaire est typique de la région de Bordeaux.

La production du vin

Le Château Ferrasse utilise les cépages traditionnels des vins de Bordeaux : le Merlot, le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon et le Sauvignon. 

Le tri négatif trois semaines avant la vendange permet d’écarter les raisins dont la qualité n’est pas optimale. Chaque pied de vigne est observé.

En tant que producteur récoltant, Laurent Massarin veille sur tout le processus afin de représenter le terroir des Castillon Côtes de Bordeaux dans chaque flacon. Les vins sont donc embouteillés au château.

bouteilles vin rose castillon chateau ferrasse
tracteur vignes chateau ferrasse castillon

Respecter l'environnement

L’observation et l’analyse permettent à Laurent et Francis de prévenir les perturbations de l’écosystème. L’enherbement d’un rang sur deux permet de limiter naturellement la vigueur de la vigne,et diminuer la pression des maladies et des ravageurs.

D’autres pratiques leur ont permis d’obtenir la Certification AREA – Agriculture Raisonnée en Aquitaine. C’est une certification HVE (Haute Valeur Environnementale) de niveau 2 reconnue par le Grenelle de l’environnement.

« Tout l’attrait du vin vient du fait que deux bouteilles ne sont jamais parfaitement semblables »

Edward Bunyard

Fermer le menu